Inspiration du projet

Le projet Vintage s'inspire du projet suisse "Fide - apprendre, enseigner, évaluer", lancé par l'Office fédéral des migrations (ODM) dont l'objectif est l'intégration linguistique des migrants. Le projet Fide a une double approche : améliorer les cours de langue et définir des outils destinés à attester les compétences communicatives et langagières des participants. Il met en valeur des domaines communicatifs dans lesquels les publics migrants peuvent se reconnaître.

L’intégration des migrants est un enjeu politique, économique et social majeur. L’apprentissage de la langue joue un rôle crucial. La fédération suisse a commissionné l’Office fédéral des migrations (OFM) pour proposer un cadre conceptuel pour l’intégration linguistique des migrants.

L’objectif de ce cadre est à la fois d’améliorer la qualité des formations linguistiques mais aussi de créer des outils et une méthode pour évaluer les compétences langagières acquises par les apprenants. Le cadre permet de préciser les différents domaines dans lesquels ils sont amenés à interagir (logement, travail & emploi, administration, médias et loisirs, achats, poste, banque & assurances, santé, formation…) et définit les points de référence pour déterminer les objectifs et contenus de l’enseignement de la langue.

Le système proposé par le FIDE existe en trois langues : Allemand, Français et Italien – « FIDE- apprendre, enseigner et évaluer ». Il permet de réfléchir et d’améliorer la pratique linguistique à partir des cours traditionnels. Il offre à tous les professionnels intervenant dans ce champ un cadre conceptuel de référence. Il soutient les enseignants et les formateurs pour mettre en œuvre son approche innovante en promouvant transparence et cohérence et une plus grande qualité des cours.

Le système proposé par le FIDE s’inspire de l’esprit de la formation pour adulte pour enseigner une seconde langue, tout en se référant au Cadre européen de référence des Langues (CECR) proposé par le Conseil de l’Europe. Il intègre des exemples de bonnes pratiques dans le domaine des apprentissages linguistiques et tient compte des dernières recherches menées en linguistique et didactique. Son originalité est de répondre à des besoins, de s’inscrire dans le quotidien suisse et de proposer une méthode par les scénarios.

Pour faciliter l’utilisation pratique de l’approche FIDE, un grand nombre de supports pédagogiques sont proposés : documents, outils et ressources diverses (accessibles sur le site du projet). Ce ne sont pas des modules standardisés. Les scénarios proposés permettent une grande flexibilité dans l’approche didactique en permettant de s’adapter aux besoins et capacités de chaque individu.

 

Pour plus d’information : http://www.fide-info.ch/en/home-http://www.fide-info.ch/fr/