Références bibliographiques

  • Abdallah-Pretceille, M., Buron, C., Dautry, C. L., Dobigny, N. et al (1998). Maîtriser les écrits du quotidien, Retz
  • Abensour, C., Domont, P. (2003) Améliorer ses écrits professionnels, Retz
  • ADAMI Hervé , BORAU Virginie , CHALLE Odile  et al.(2008) , Le français professionnel : dossier ,Savoirs et formation, n°70
  • ARCHIBALD James & GALLIGANI Stéphanie (dir.) (2009), Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail,Paris : L’Harmattan, Logiques sociales
  • Benoit-Abdelkader, O., et Thiébaut, A., (2005) Savoir lire au quotidein, Hachette/Croix rouge
  • Bentolila. A., Boutier, C., Bultez, C., Bultez, D. (2005) Formation lecture, Nathan
  • Besse H. et Porquier R., (1981) Grammaire et didactique des langues, Paris, Collection L.A.L, Didier 1984
  • Callamand M., Méthodologie de la prononciation, Paris, CLE International
  • Catach, N., (1995 ; 2003) L’ortographe française, Nathan
  • Comité de Liaison pour la Promotion des migrants et des publics en insertion (CLP) ( 2008), Le français, une compétence professionnelle, Paris , Paris : CLP, 98 p.,
  • Collectif d’alphabétisation, Livre de français pour les travailleurs immigrés (1978), François Maspéro
  • Collectif d’alphabétisation, Livre de français pour les travailleurs immigrés (1980), François Maspéro
  • Collectif(2004) Guide descriptif. Actions socialisantes à composante langagière, CLP, Île-de-France- http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf (consulté en octobre 2014)
  • Conseil de l’Europe (1997), Portfolio européen des langues. Propositions d’élaboration, Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Cormon F. (1992) L’enseignement des langues, Paris, Chronique sociale
  • Coste D. (sous la direction de) (1983), Contributions à une rénovation de l’apprentissage et de l’enseignement des langages. Quelques expériences en cours en Europe, Paris, Hatier .
  • Coste D. & Moore D. (sous la direction de) (1992),  Autour de l’évaluation de l’oral . Bulletin CILA 55
  • Coste D. & Lehman D. (1995),  Langues et curriculum. Contenus programmes et parcours , Études de linguistique appliquée 98
  • Courtillon, J. (2003), Élaborer un cours FLE, Hachette
  • Crystal D. (sous la direction de) (1987), The Cambridge encyclopedia of language , Cambridge, CUP
  • DE FERRARI Mariela dir. (2009), Développer l’apprentissage du français dans le cadre de la formation continue des agents de la fonction publique territoriale,  Paris : Délégation générale de la langue française et aux langues de France, 133 p.
  • DE FERRARI Mariela, CABIOC’H Jean-Yvon , FLACZYK Céline, et al. (2006) Apprendre le français dans un contexte professionnel, Paris : Délégation générale de la langue française et aux langues de France, 79 p., www.dglfl f.culture.gouv.fr
  • De Keyser, D., Coisne, M., Minoza. C, Morisson. F. (1999), Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz
  • Desmons, F., Ferchaud, F., Godin, D., Guerrieri, C. (2008) Enseigner le FLE (Français Langue Etrangère) : Pratiques de classe, Belin, Guide Belin de l’enseignement
  • Ek J.A.van, Objectifs de l’apprentissage des langues vivantes – Volume I : Contenu et portée (1988), Volume II : Niveaux (1989), Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Escoufier, D., Etcheber, M., Gomy, C. (2013) ABC DILF a1.1 : une préparation complète et efficace du DILF, CLE International
  • Escoufier, D., Marhic, P., Talbot, E. (2013) Ensemble : le cours de français pour migrants "tout en un" et prêt à l'emploi, CLE International
  • Etienne, S. (2008), Créer des parcours d'apprentissage pour le niveau A1.1, Didier
  • Extramiana, C (2014) Intégration linguistique des migrants adultes : Politique et pratique - Rapport final sur la 3e enquête du Conseil de l’Europe (chap. 5 et 6), Conseil de l'Europe - http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/liam/Source/Events/2014/LIAM-SurveyReport2014_fr.pdf
  • Extramiana, C. (2014), Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français", Revue française de linguistique appliquée, 2014/2 (Vol. XIX) - http://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2014-2-page-41.htm
  • Extramiana, C. (2011)- L’apprentissage de la langue du pays d'accueil à des fins professionnelles Conseil de l'Europe http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/liam/Source/Tools/LIAM_LangueProf_FR.pdf.
  • De Ferrari, M., Forzy, B., Nguyên, M. (2004) Guide descriptif. Actions socialisantes à composante langagière, Île-de-France- http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf
  • De Salins, G.-D. (1996) Grammaire pour l’enseignement,/Apprentissage du FLE, Didier/Hatier
  • Gaotrac L.(1987) Théorie d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Collection L.A.L. Paris, Didier
  • GIGUET Emeline, MAGA Haydée, RESSOUCHES Elodie (2008) , Français langue professionnelle - Site franc-parler: www.francparler.info/accueil
  • Gillardin, B. Méthode d’apprentissage de la lecture – adultes immigrés (1996), Volume 1 – Volume 2- Livret pédagogique, Retz
  • Gillardin, B. ( 2008), Maîtriser la lecture et l’écriture, Retz
  • Gillardin, B.(2009), Apprentissage du français oral et écrit : Adultes immigrés, Retz (adressé aux publics migrants)
  • Girard D. (1995), Enseigner les langues : méthodes et pratiques, Paris, Bordas
  • Girard, D. et Trim, J.L.M. (sous la direction de) (1998), Projet n°12 : Apprentissage et enseignement des langues vivantes aux fins de communication : Rapport final du Groupe de Projet, Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Gloaguen-Vernet, N. ( 2009), Enseigner le français aux migrants, Hachette FLE, Paris
  • GRÜNHAGE-MONETTI Mathilde, HALEWIJN Elwine , HOLLAND Chris (2005), Odysseus : la deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants : l’organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles, Strasbourg : Conseil de l’Europe, 92 p.
  • Guimbretiere, Elisabeth & Laurens, Véronique (2015) Paroles en situation, Hachette, Paris.
  • Guyot-Clément, C. (2007), Enseigner le FLE, Belin
  • Héril, A., Mégrier, D., ( 2000) Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes, Retz
  • Hinard, A., Idray. L, Lamotte, C., (1991) A la découverte de notre langue, Magnard
  • Holec H.,( 1982) Autonomie et apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier
  • Holec H. (sous la direction de) (1988), Autonomie et apprentissage auto-dirigé : terrains d’application actuels(contributions en français et en anglais), Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Holec H., Little D. & Richterich R. (1996), Stratégies dans l’apprentissage et l’usage des langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Laurens V. (2015 à paraître) « L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices», Les cahiers de l’Acedle
  • Laurens V.  « Des techniques travaillées en formation aux pratiques et procédés utilisés par des enseignants novices » in  Causa M., Galligani S. & Vlad M. (éds) : Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, pp. 65-90.
  • Laurens V. (2013). « Le théâtre, terre d’asile » in Alix C., Lagorgette D. & Rollinat-Vasseur E.-M. (éds) : Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale. Chambéry : P. U. de Savoie, pp. 289-310.
  • Laurens V. « Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d’asile ». Education permanente, n° 186, pp. 123-131. (2011)
  • Lussier D., Évaluer les apprentissages dans une approche communicative , Paris, Col. F. Hachette (1992)
  • Martins-Baltar M., Bourgain D.,Coste D., Ferenczi V. et Mochet M.A., L’écrit et les écrits : problèmes d’analyse et considérations didactiques , Paris, Didier (1979)
  • Monnerie, A., Le français au présent, Didier/Hatier, 1987 ; 1991
  • Monnerie-Goarin A. et Lescure R. (sous la direction de) Évaluation et certifications en langue étrangèreRecherches et applications, numéro spécial, Le Français dans le monde , août-septembre 1993
  • MOURLHON-DALLIES Florence (coord.) Le Français dans le monde : recherches et applications, juillet 2007, n°42, 191 p.
  • MOURLHON-DALLIES Florence, Enseigner une langue à des fi ns professionnelles, Paris : Didier Erudition, 2008, 351 p., bibliogr., annexes (Langues &didactique)
  • Pêcheur J. & Vigner G. (sous la direction de), Méthodes et méthodologies, Paris, Col. Recherches et applications, Le Français dans le monde (1995)
  • Penfornis, J-L., Français.com, CLE International, 2002
  • Porcher L. (sous la direction de), Systèmes d’apprentissage des langues vivantes par les adultes (option travailleurs migrants) : Un niveau-seuil intermediaire , Strasbourg, Conseil de l’Europe (1980)
  • Porcher L. et al. , Identification des besoins langagiers de travailleurs migrants en France , Strasbourg, Conseil de l’Europe (1982)
  • Py B. (sous la direction de),  L’acquisition d’une langue seconde. Quelques développements récents , Bulletin suisse de linguistique appliquée, VALS/ASLA (1994)
  • R.A.Dy.A (Réseau des acteurs de la dynamique en ASL) (2012) Guide pédagogique pour l’animation d’ASL pré-emploi
  • Richterich R. et Chancerel J.-L., L’identification des besoins des adultes apprenant une langue étrangère, Paris, Didier (1981)
  • Richterich R., Objectifs d’apprentissage et besoins langagiers, Paris, Col. F., Hachette (1985)
  • Roulet E., Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues, Paris, Nathan (1972)
  • Roulet E., Langue maternelle et langue seconde. Vers une pédagogie intégrée, Paris, Col. L.A.L, Didier (1980)
  • Sheils J., La communication dans la classe de langue, (disponible également en allemand, lithuanien et russe) Strasbourg, Conseil de l’Europe (1988)
  • Tagliante C. (sous la direction de), L’évaluation , Paris, CLE International (1991)
  • Torunczyk, L’apprentissage de l’écrit chez les adultes, L’Harmattan, 2000 ; 2006
  • Verdier, C., Iglesis, T., Motron, A-C, Charliac, L., Trait d’union 1: Méthode de français pour migrants, 2ème édition, CLE International (public : grands adolescents, adultes)
  • Vigner G. (sous la direction de),  Promotion réforme des langues et systèmes éducatifs . Études de linguistique appliquée, 103 (1996)
  • Zarate G., Enseigner une culture étrangère, Paris, Hachette (1986)
  • Zarate G., Représentations de l’étranger et didactique des langues, Paris, Hachette (1993)