Le programme de la conférence

La conférence se déroule à la Mairie du XIVème arrondissement de Paris (salle des Mariages)

 

le vendredi 9 octobre 2015, de 10h à 13h. L'entrée est libre sous réserve des places disponibles- l'inscription est obligatoire à contact@iriv.net.

La conférence européenne poursuit les travaux du Groupe de travail français (Cité des Métiers, Paris, Mai 2015) en associant experts européens (équipe du Vintage) et experts français (membres du Groupe de travail français) et acteurs clés locaux (Paris).

Ouverture de la discussion par Nicolas Liebault, adjoint à la Maire du XIVème arrondissement, chargé des affaires sociales, de la lutte contre l’exclusion et de l’hébergement d’urgence

  1. Les enjeux du débat- combiner apprentissage linguistique de la langue nationale pour des  publics migrants avec les attentes du marché du travail
    1.1 présentation du contexte français par Bénédicte Halba, directrice d'iriv conseil et présidente fondatrice d'iriv (France)
    1.2 présentation du projet Vintage et de son inspiration suisse (projet FIDE) par Furio Bednarz, président de l'ECAP (Suisse)

  2. Les enjeux du débat au niveau macro-économique- expliquer le cadre institutionnel
    2.1
    présentation des enjeux éducatifs et professionnels de l’enseignement du français pour des publics adultes d’origine étrangère par Mariela De Ferrari, didacticienne et co-fondatrice de Co-Alternatives (France)
    2.2 présentation de la formation initiale des enseignants FLE/S en France par Véronique Laurens, Maîtresse de conférences (MCF)- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    2.3 présentation des enjeux éducatifs et professionnels en Italie par Lorenzo Rocca, professeur au CVCL (Université pour étrangers de Pérouse), expert auprès du Conseil de l'Europe (Italie)

  3. Les enjeux du débat au niveau meso-économique-les acteurs clés - Combiner compétences linguistiques et compétences professionnelles - Des exemples de formations proposées
    3.1 présentation des dispositifs de formation proposés en France par Claire Verdier- directrice et fondatrice du CEFIL et enseignante à l’Université de Paris VIII (France)
    3.2  un exemple de formation proposée à des publics migrants peu qualifiés par Guillaume Petit, directeur de COALIA (France)
    3.3  présentation d’une expérience allemande de soutien linguistique par Sirpa Junge, enseignante, Arbeit & Leben Hambourg (Allemagne)

  4. Les enjeux du débat au niveau micro-économique- des initiatives innovantes proposées par des acteurs associatifs
    4.1 présentation des ASL pré-emplois par Blandine Forzy, enseignante et co-fondatrice du RADyA (France)
    4.2
    présentation d’un projet associatif proposant une méthode pédagogique alternative, la « Lecture à voix haute » par Magdalena Skoro, enseignante et fondatrice du FISPE (France)
    4.3
    Une perspective originale: le concept d’intercompréhension linguistique proposé dans un cadre européen (Conseil de l’Europe) – par Bernadette Thomas chargée du label à la Cité des Métiers de Paris

  5. Discussion & débat avec les participants

  6. conclusion des débats par Bénédicte Halba (iriv conseil) et Furio Bednarz (Fondation ECAP)


Photo de groupe des intervenants- 9 octobre 2015- mairie du XIVème arrondissement